Non classé

30 octobre 2006
Coup de coeur d’Octobre
25ème Salon International
de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour
St Just-le-Martel (Haute-Vienne ; Limousin) du 30 septembre au 8 Octobre 2006
A l’occasion du 25ème Salon du dessin de presse et d’humour, interrogeons nous sur cet événement : porteur d’image d’un lieu… entre ville, espace et communication.
Image d’une commune rurale : Peut-on parler « d’humour au quotidien » ?
Il y a 20 ans, la commune de St Just-le-Martel n’était pas connue. Le dessin de presse a fait connaître St Just en lui donnant une image de « bien-vivre » et une véritable réputation. Le site Internet du Salon de l’Humour en est la preuve. C’est par le biais du dessin qu’on arrive sur les pages « villages », comme c’est par le biais du dessin que le village s’est fait connaître. En effet, les pages les plus visitées sont les biographies des dessinateurs, les trente mots clés définissant le vocabulaire du dessin, le dessin d’humour et les pages sur le village.
Pour le président du Salon, il faut dédramatiser les tracas de la vie quoidienne, il faut sourire tout en étant sérieux ! A St Just sur la Place de la République l’effigie de « la Marianne de Plantu » est un clin d’oeil humoristique. « Partout où on peut ajouter le sourire, il faut le faire ». C’est pour cela que St Just le Martel essaie « d’émailler le quotidien d’humour ».
La commune s’est construit une identité propre grâce au Festival du Dessin de Presse et d’Humour qui fait bouger les habitants et qui fait naître une véritable solidarité.
« Puisqu’un bon dessin vaut parfois mieux qu’un long discours »
… je vous laisse visiter ce site, qui est mon coup de coeur du mois d’octobre : http://www.st-just.com/index_800_600.html

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre