Non classé

23 juin 2009

Edito Juin 2009 – « sur un fond de LGV »…

« Passager d’un train sans retour… »

Art design – L’homme et la machine au coeur d’un étrange paradoxe !
Partir en voyage a quelques chose de rassurant. Peu importe le moment voir même la destination, le voyage nous offre l’évasion : la possibilité de partir loin du quotidien, la permission d’envisager un aller sans retour… Rêver un vécu différent, bâtir son avenir autrement !

Mais finalement c’est sans doute le transport qui nous parait le plus apaisant, c’est pourquoi j’aime les voyages en train !

« Puisque vous partez en voyage« 
Reprise de N.LEROY et F.MOREL en gare de Bordeaux St Jean. -2007
Prendre le train, se donner la permission du voyage, c’est aussi prendre du recul, faire le point ou même porter un nouveau regard sur soi-même. Alors, enfermé dans une capsule, entre deux villes, au milieu de nul part, il faut savoir profiter de cet instant, apprendre à savourer cet entre-temps.

De septembre à juin, c’est la course – le temps d’une année active qui se déroule comme un voyage riche en saveurs et en rebondissements -.
Juin, on fait le point, on prend conscience du chemin parcouru… on revient sur les obstacles franchis, les défis relevés – « les ups »- et aussi les chutes, les faiblesses – « les downs »- quand on arrive pas à changer le sens de la marée, cette marée qui nous fait plus malheureux et plus gentil à la fois – ces « downs » qui nous rendent plus humains et plus fort encore à la fin du voyage, à l’arrivée du train.

Aujourd’hui et maintenant, le long du rail, porté par un drôle de « cliqueti »… chaquechan, chaquechan, chaquechan, chaquechan… on réfléchis. Comment nous en sommes arrivés là ?

Le mois de juin a cela de bien,… à l’image d’un court voyage en train, il nous permet de regarder où nous allons, où nous partons et comment nous voulons y arriver. Libre à nous d’en mesurer les écarts !

Entre départs et arrivées sans escales supplémentaires, demandez le programme :

« Le rail de la vie » in « le Monde »

  • Côté Zoom : parler c’est communiquer, que se passe-t-il donc quand on ne peut pas s’exprimer, quand l’Homme est privé de cette parole, quand il ne peut pas aboutir à l’interaction ou à la relation ? Autisme et communication en question – un ressentit, des mouvements, une expérience pleine d’émotion. –
  • Veille : Focus sur le projet d’échange européen GRUNDWIG qui prône « l’apprentissage tout au long de la vie »et qui permet de mettre en valeur différentes pratiques culturelles notamment en matière de documentation jeunesse (contes et autres comptines) : partage d’expériences autour de la pratique « lire avec les jeunes enfants ».
  • Coup Coeur : c’est le 21 juin 2009, il est 20h20 – Un jour on prend la plume, découvrez un essai, « réelle mais emballée triste réalité » – Surprise ! et si les mots étaient « muse-ic » (Bonne fête de la Musique).
  • Portrait du Mois : Connue pour ses travaux sur les « villes globales » – Londres, New York et Tokyo – où bat le pouls humain et financier de la mondialisation, découvrez la sociologue et écrivain Saskia Sassen.
  • Perspectives : Politique du logement et rénovation urbaine – Retour sur les journées d’échanges des acteurs de la rénovation urbaines, Jéru09 à Bordeaux, les 8 & 9 juin derniers.

Avant l’été, savoir tout donner être et évoluer,
sans oublier pour autant le sens du mot :
Vivez !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre