Non classé

14 août 2009
Août : « au coeur de la vie des autres »

« J’attends les invités… »

Une iconographie gastronomique et énigmatique
« Le Grand Dîner« . – A.Bashung. -2006

Et si l’été nous apparaissait comme une longue nuit à traverser !
« Juillet » pourrait être ce premier sommeil, calme, doux, mais léger : comme un instant fragile et facile à casser – tellement il est parfois difficile de se détacher du quotidien pour pouvoir se donner « un droit au repos » –.

Au contraire, le mois d’Août se révèle être ce sommeil réparateur et salvateur, celui où il devient possible de rêver, de se détacher, et d’aboutir à une certaine « plénitude » – l’objet de la quête souvent tant recherché ! – … un renouveau qui nous donne encore plus de force… celle dont nous avons besoin pour repartir, celle qui nous permet d’envisager d’autres projets, d’affronter d’autres peurs aussi, de relever d’autres défis et de connaître ou découvrir enfin d’autres « morceaux choisis ».

– La chaleur des nuits d’été –
« Nuit blanche II » by V.Sala, 2007
Mais, même si ce mois illustre le calme qui nous apaise, il n’en n’ai pas moins dépourvu d’actions – Nous considérant l’été toujours emplie de mouvements, de mots, de cris…, « de toi, de vous, de nous : de ceux qui font les gens, les autres« …. Ceux avec qui nous prenons conscience d’être, d’agir ou non… ces témoins qui nous permettent de prendre du recul sur notre propre vie !

« Le boléro de Ravel »
in « Les uns et les autres » de C.Lelouch, 1980

Ainsi, dans cette douceur estivale, le « Zen News » attends ses invités… en mettant notamment l’accent sur les AUTRES – ces hommes, ces femmes, ces êtres, ces dieux, ces diables qui constituent nos vies :
  • Coté Zoom : Face à face avec l’autre et entouré par les autres, que ferions nous sans la communication ? – état des lieux et questionnements – (juillet / août 2009).
  • Coup de Cœur : découvrons de nouveaux horizons ! On se perd dans la ville, se promène au hasard des rues… puis on croise un peu d’eau, un bateau plutôt rigolo et une baignoire pour balançoire… plus loin on vit sur le trottoir ou au cœur d’une drôle d’histoire… on parle de Bizet et d’Espagne, croisant taureaux et flamenco… – du 6 au 8 août 2009 à Libourne : profiter vivement des arts de la rue ; pas de panique, rien est bizarre, bienvenue à « Fest’Art » !
  • Portrait du Mois : Faisons une place à l’humour noir avec le comédien, chroniqueur et portraitiste Stéphane Guillon.
  • Perspectives On fait le bilan – Au delà de l’outil Fonds Solidarité Logement, comment faire fructifier les aides apportées et valoriser les actions… Comment répondre au mieux aux problématiques du logement social, comment lutter efficacement contre la précarité ? – Idées, réponses et propositions – . (juillet / août 2009)

Au mois d’août,
tournons nous vers les autres… « Si les Hommes existent, je les ai rencontrés
Mais le seul secret des Dieux, c’est de s’être invités
[…]
Si les Hommes existent, ils se sont aimés,
Dans un silence infini, j’attends les invités.
.. »Axelle Renoir & Alain Souchon. -« Les invités« , 1998

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre