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17 novembre 2007

En Novembre
On communique (toujours), c’est @ l’ISIC (encore)….

Quand communication rime avec actions :
en interne, en externe ou au coeur de la crise,
l’ISIC est sur tout les fronts !

1) Cap sur la « Com Interne » !


Au coeur d’un module de cours, l’ISIC nous propose de découvrir la communication interne comme une élément réflexif qui compose la vie de l’entreprise. On la découvre ainsi sous plusieurs dimensions en mettant en évidence :

* L’aspect relationnel qui vise à gérer la confiance et apaiser la vigilance du salarié dans l’entreprise, en maîtrisant les différents rapports humains qui peuvent se former dans le microcosme de l’entreprise.
* La volonté d’intégration portée par la structure organisationnelle sous différentes modalités ou à travers différentes formes et espaces de travail.
* La construction patrimoniale qui intervient dans la conception de l’identité et ma gestion de l’image de l’entreprise pour la faire exister, mais aussi la protéger des environnements divers avec lesquels elle peut entrer en contact.
* La forme maïeutique ou l’idée que la structure puisse être un lieu de concentration à gérer pour donner naissance à de réelles initiatives et autres innovations.

Mais, c’est la dimension logistique à laquelle le Zen News a choisi de s’intéresser : se situant au cœur des pratiques de communication interne pour répondre à une mission principale de mise à disposition des informations aux salariés. Cette pratique de communication interne permet avant tout : d’analyser les besoins des salariés, de mettre l’information à leur disposition, d’offrir une expertise et des conseils en communication.
La dimension logistique désigne donc tout ce qui permet de recueillir, de transmettre, de diffuser et de faire circuler l’information dans l’organisation, en y associant des problématiques communicationnelles.

Ainsi, ancrée dans une approche systémique en oscillant entre documentation et communication et de plus, cette dimension peut soutenir les thématiques suivantes :
Comment impliquer les salariés dans la stratégie de communication de l’organisation en rendant les messages plus limpides dans un univers organisationnel mouvant ?
Cf. GERMAIN Isabelle. –« Bien communiquer à l’intérieur de son entreprise » in « L’Usine Nouvelle ». –Novembre 2005, P108-111 .
Internet comme support de communication : vecteur d’efficacité & d’implication du salarié ? – état des lieux et étude du phénomène de blogosphère –
Cf. WATIN-AUGOUARD Jean. –« Blogosphère, un vent de renouveau sur le web » in « La Revue des Marques ». –n°54, avril 2006, P24-26 (Article Principal)
A la recherche d’une proximité informationnelle avec les salariés, quels sont les enjeux communicationnels de l’oralité et du retour sur le terrain en entreprise ?
Cf. GUINOCHET Fanny. –« Communication interne : nouvelles techniques et vieilles ficelles » in « L’Expansion ». –N°695, mars 2005, P140-142.

revue de presse répondant à ces axes de recherche
disponible sur demande (
zen.news@laposte.net)
à partir du 03/12/2007
.

2) Quelques actions de « Com externe » :

L’article de ce mois de Novembre donne aussi l’occasion au Zen News de revenir sur la projection du cours métrage « Enfermé » produit par les étudiants du Master Création et Production Audiovisuelles de l’ISIC.

Il présente l’histoire de parents qui ayant perdu leur fille décident de transposer ce deuil sur leur fils handicapé mental. Ainsi, nous pouvons y voire : des parents qui s’enferment dans un « mensonge », pour ne pas admettre la réalité liée à la perte d’un enfant et un autre enfant qui est obligé de s’enfermer dans une vie qui n’est pas la sienne… Au final, une famille qui souffre et des membres qui courent à leurs perte !

C’est un court métrage violent qui peut déranger par son sujet ou par sa brutalité qui surprend. Mais, c’est avant tout un outil de travail qui permet aux étudiants d’appréhender tous les métiers de la « chaîne du cinéma » en développant chez eux un véritable esprit d’équipe. Le Making-of le montre clairement : les étudiants ont réalisé un court-métrage en produisant plus qu’un simple film… ils ont su y ajouter la richesse de moments vécus et d’expériences partagées.

Nous avons pu nous en rendre compte lors de la soirée du mardi 13 novembre 2007 organisée par l’ISIC au Mégarama : une belle gestion d’événement, un bel instant d’échange orchestré par des étudiants de M2 Communication des Organisations (merci Alice, Aurélie, Anaïs & Marine).

3) L’Université Bordeaux 3 en pleine communication de crise
Enfin impossible de ne pas évoquer la grève et le blocage de l’Université Michel de Montaigne pour protester contre « la réforme Pécresse – Sarkozy« , évoquant notamment l’autonomie des universités.
A l’heure où je vous écris, nous atteindrons bientôt une semaine de blocage. En effet, les étudiants de l’Université Bordeaux 3 (Lettres, Langues et Sciences Humaines) ont voté mardi en faveur du blocage de l’établissement. Plus de 1.500 étudiants ont participé à une assemblée générale qui a vu le blocage, selon les organisateurs du vote, adopté à main levée à « environ 60% ».C’est le début de la crise,
qui engendre probablement un contexte de communication de crise….
Affaire à suivre sur : http://www.arb3.asso.fr/

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