Perspectives

8 ans de Com & Culture

22 novembre 2021

En 2021 / 2022, l’APACOM a 25 ans. C’est un anniversaire important, mais pas une dizaine. Alors, la question mérite d’être posée : faut-il commémorer ? La commémoration, c’est s’autoriser une pause dans l’action pour se remémorer, saisir la force pour continuer, se renouveler… Alors de bon coeur fêtons !

À LA UNE : Invasion de ballons – Bordeaux ‘18 –  ©Impact.Plan


A l’occasion, de 10 jours de com on nous demande même de
dresser le bilan des 8 ans de Com & Culture
8 années, spirituelles, cosmiques, connectées…

Le Grand 8 : la belle scénographie
des Trophées de la Com. Sud-Ouest 2021
  • En 2013, c’est à l’occasion des 10 ans de la loi de 2003, dite « Loi Aillagon », relative au mécénat, que la première rencontre a eu lieu.
  • En 2014, nous abordions « une autre idée du lien » en essayant toujours d’interroger la relation entre com et culture, sous tous les angles et dans toutes ses formes.
  • En 2015, nous partions concrètement sur le terrain, dans des lieux, pour nous retrouver au cœur des pratiques, directement « en immersion ».
  • Entre architecture, théâtre et créations, l’année 2016 nous est apparue « constructive et vivante »,
  • En 2017, c’est « toujours ensemble » que la relation entre culture et communication est devenue vectrice de rencontres.
  • L’année suivante, entre états d’art et états d’âme, nous proclamions « des États Généreux». En 2018, nous étions déjà convaincus que la culture était capable de transcender les processus de communication.
  • En 2019, c’est bien l’union entre com & culture qui nous permet de voir plus loin. Entre « perspectives & libertés », questionnons les champs d’expressions.
  • En 2020, la crise de la Covid-19 nous a permis d’interroger les notions de « proximité et de co-construction » : nous passons en visio, sans abandonner nos idéaux.
  • Enfin, cette année, c’est la renaissance ! En 2021, quelle joie de nous retrouver pour à nouveau « vivre la culture», en envisageant la culture comme une ressource supplémentaire à saisir, sur laquelle il nous est toujours possible de capitaliser.

Com & Culture, c’est avant tout une histoire de partage !

Dans la Com & Culture :
Il y a de la Com, c’est sûr !
Il y a de la Culture, sans confiture !

Il y a…
des liens à tisser
des projets à réaliser
de l’envie à partager

Autant d’initiatives pour lier deux univers, autant d’idées qui nous poussent à continuer.
Nous, les 7 mousquetaires / 7 mercenaires de la commission de celles et ceux qui font l’action, en restant sérieux sans se prendre au sérieux.
Nous aimons intéroger nos passions et suciter l’adhésion
Nous aimons imaginer des rencontres, créer des occasions…

… En espérant toujours vous interresser, vous interpeller et vous inspirer. Vous toucher.
Notre ambition : envisager un trait d’union entre la Com et la Culture. Mais, au-delà, réussir, réunir, réussir à réunir toutes les conditions pour tisser du lien avec vous, au fil de nos rendez-vous.

Aujourd’hui à l’APACOM, nous avons toutes et tous 25 ans et nous nous retrouvons enfin pour faire vivre la Culture… Et que vive la Communication.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre