Perspectives

À mi-mandat : APACOM, on remet ça ?

7 février 2020

INSTANTS PRÉSIDENT :
avec les pros à l’APACOM

Juste après le temps fédérateur de notre Assemblée Générale, le premier Conseil d’Administration est toujours un moment symbolique. À mi-mandat cet instant peut paraître anodin, pourtant il s’agit ici de marquer un nouveau départ : accueillir de nouveaux élus, rappeler les ambitions qui nous animent et insuffler de nouvelles envies d’agir. Entre bilan et perspectives,  j’ai souhaité dresser le portrait de l’APACOM d’aujourd’hui. Je me suis donc adressé au Conseil en ces mots :

 

Chers collègues, chers amis,

Aujourd’hui, on remet ça ! … Mais poursuivre un engagement, donner une suite à ce mandat, ne s’inscrit pas simplement dans une continuité. J’aime y voir un nouvel élan, la possibilité d’écrire une nouvelle page de notre Histoire, avec envies et énergies.

En 2020, l’APACOM se doit toujours d’être inspirante…

Avec des mots, des images, un discours, une identité qui se veut toujours plus cohérente. La fin justifiera les moyens : une plateforme de marque, une ligne éditoriale renouvelée et une charte graphique enfin développée.

Ici, ne nous méprenons pas, au travers de ces nouveaux outils nouveaux réflexes, c’est bien le sens de notre action qui mérite toute notre attention.

Les valeurs de l’APACOM résonneront aussi au fil d’une année d’événements :

En avril, la sortie d’un nouvel Observatoire, outil majeur de veille et de prospectives qu’il convient de faire connaître encore davantage… ici et ailleurs, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.
Fin juin, une Nuit de la Com, qui promet d’être encore plus créative, un événement fédérateur pour nos adhérents qui saura conjuguer ouverture et rayonnement de nos métiers.
Le grand rendez-vous des Trophées revient sur nos terres en novembre, une belle occasion de continuer à tisser du lien avec nos amis du Club de la Com de Toulouse, de relever un défi organisationnel mais aussi de donner à cette 8ème édition une saveur particulière. La motivation est là !
Enfin… Enfin le retour l’APACOM Show, pas la promesse d’une grande soirée, mais un gala caritatif dans l’échange et le partage, un moment de créativité que je souhaite humble, convivial et surtout teinté d’une belle proximité.

Cette succession de dates, ces grands moments associatifs ne serait nous faire oublier la nécessité de faire rayonner nos missions… notamment en fortifiant encore davantage notre réseau de partenaires, en sachant saisir les différentes opportunités : actualités, enjeux de territoires ou questions professionnelles ou débats nécessaire à se poser.

Une nouvelle fois,
la volonté et le désir de nos adhérents seront notre moteur.

Rappelons-nous, qu’au-delà des outils, du paraitre, des « moments de fête », notre dynamique associative se lit aussi au travers des « moments de tête »… j’entends notre faculté à agir, réagir, proposer et se réinventer.
N’ayons pas peur d’oser, de tenter et même d’essayer encore !

Si l’engagement s’éprouve au quotidien…
Il convient de toujours mettre nos adhérents au centre : Agences, Annonceurs, Indépendants et Médias … Avec une offre pour tous et pour chacun.

A l’heure où tout évolue très vite et où nos pratiques n’échappent pas à cette évolution, il est important de partager des fondamentaux qui nous permettent de nous rencontrer, de nous retrouver.
En évoquant la nécessité de se rassembler, j’aurais là une pensée toute particulière pour le 11 septembre prochain qui nous convie déjà à Limoges pour les ESTIVALES : le grand rendez-vous fédérateur de tous les communicants de Nouvelle-Aquitaine, auquel l’APACOM doit répondre présent, en mobilisant fortement ses adhérents.

Alors, au grès de nos différents rendez-vous, restons curieux, ayons soif de découvertes… Restons responsables et tourner vers l’avenir.

Enfin, n’oublions pas le véritable enjeu d’une dynamique associative professionnelle : défendre et promouvoir nos métiers, créer du lien et d’autres « passerelles intelligentes ».

Après une année de présidence riche et tumultueuse, je ne retiens que le meilleur… Me voilà à nouveau prêt pour vous encourager, vous soutenir et m’investir à nouveau en confiance, pour accompagner nos projets.

Bref, sans transition, j’ai hâte que ça recommence,
hâte de faire rayonner ensemble l’APACOM 2020 : à corps et à cœur.
Merci à vous.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre