Non classé

15 mars 2007
@ l’ISIC, l’heure est à l’événement

Rencontre – Cocktail
Master « Communication des Organisations », 5 avril 2007

La spécialité « Communication des Organisations » souhaite renforcer ses relations avec les professionnels de la communication. En cette période charnière, où l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) s’est transformé suite aux réformes LMD (Licence-Master-Doctorat), les différents acteurs ont à cœur de perpétuer et de renouveler la dynamique d’échange avec le monde professionnel à travers la réflexion, le savoir-faire et l’action. Dans cette perspective nous proposons une rencontre-cocktail le jeudi 5 avril 2007 réunissant les professionnels, étudiants et enseignants.

Une formation transformée…
Depuis 2003, la réforme dite LMD a conduit à une restructuration de l’ensemble des diplômes universitaires afin de rendre compatibles les cursus de l’enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants. Son application au sein de l’ISIC a engendré certaines mutations, dont la naissance du Master professionnel « Communication des Organisations » qui remplace les anciens IUP et DESS dans ce domaine.
La spécialité « Communication des Organisations » présente aujourd’hui trois parcours correspondant à des champs d’application en communication distincts : Stratégies et Produits de communication, Audits et Conseils en communication et enfin Communication Publique et Politique (en partenariat avec Sciences Po).
L’institut continue d’offrir un enseignement dont la pédagogie associe intimement formation théorique et mise en pratique. Le contenu reste marqué par une forte professionnalisation, qui permet aux étudiants de maîtriser les méthodes d’interventions propres au terrain.

Des acteurs regroupés autour d’un objectif métier…
Les commandes proposées aux étudiants sont souvent l’occasion d’apprécier leur savoir dans l’action et de constituer de nouvelles pistes de recherche. Ces projets s’inscrivent dans une démarche pédagogique à visée professionalisante. C’est ainsi qu’est née, cette année, l’idée de la réalisation d’un « référentiel de compétences », dans le prolongement de l’étude passée portant sur « l’Observatoire des métiers et des pratiques de la communication », projet commandité par l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication).
Véritable outil transversal pour les professionnels et les formations, ce référentiel apparaît comme un guide de classification des métiers, statuts, domaines et secteurs d’activités de la communication. Il permettra également de procéder à une évaluation des formations initiales, des connaissances formelles et opératoires, des savoir-faire et savoir-être.
Outre ces intérêts évidents, ce projet est aussi porteur d’une dynamique fédératrice avec la volonté d’un regroupement d’acteurs tous concernés par un même objectif de performance, d’action et de communication.

Des partenariats renouvelés et des relations fortifiées pour une meilleure professionnalisation.
Les acteurs de la communication se situent donc au centre des préoccupations de l’ISIC. Ainsi, la rencontre-cocktail « Communication des Organisations » que nous organisons avec les professionnels le 5 Avril 2007 à la Maison de l’Archéologie de l’Université Bordeaux 3, permettra de réaffirmer les relations de proximité entre les différents partenaires.
Plus qu’un simple rassemblement, cet événement veut aussi accompagner une ouverture vers le changement : de nouveaux projets, de nouvelles réflexions et orientations pour un enseignement innovant.

Ensemble, professionnels et équipe pédagogique peuvent donner du sens au changement !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre