Non classé

20 octobre 2007

Portrait du Mois…

Comment écrire cette « biozazie » ?

« De son portait drôle et attachant se révèle un univers artistique habité par l’enfance, irrigué d’une extraordinaire énergie, où l’humour fait bon ménage avec de solides convictions ».

Zazie : « Sauvage comme une image« C’est par ces quelques mots que commencent une des rares biographie consacrée à la chanteuse. Mais ici se serait trop long de parler de sa vie, de raconter toute sa vie ! Or, comme la thématique de ce mois-ci reste la publicité : alors il faut dire qu’elle en a fait ! Entre « Cochonou » et « Hollywood Chewing Gum » , c’est en effet par la pub qu’elle démarre sa carrière, en gardant un souvenir drôle et amusé de cette courte période. Zazie parlant de la pub, dans l’émission « Vivement Dimanche »
(France 2, Septembre 2007) Après, Zazie se lance dans la chanson : c’est en 1996 qu’elle connaît le succès avec notamment « Zen« , puis « Larsen« , titres issus d’un deuxième album. En 1998, avec l’album « Made in Love« , elle obtient la Victoire de la Musique de l’artiste féminine de l’année. Après quelques années à l’ombre, elle revient semée la « Zizanie » en 2001, pour obtenir une autre Victoire en 2002 et pour enfin rejoindre la scène en 2003 en squattant le Bataclan pendant un mois, dans une ambiance très familiale.
En 2004, c’est l’heure du changement : Zazie sort son cinquième album avec une musique plus électro et des textes s’éloignant de plus en plus de la fable pour aller vers des thèmes plus concernés (la rupture, la société, la citoyenneté, la pauvreté…). De cet opus on retiendra « Rodéo » et le provoquant mais tellement humain « Toc, toc, toc« .

La carrière solo de Zazie en images
(France 2, Septembre 2007)
Enfin en février 2007, elle sort son dernier album « Totem », pour lequel le Zen News lui offre déjà un coup de coeur. Mais, c’est le 18 octobre, à l’occasion de son « Totem Tour » que Zazie est venue défendre son album devant le public Bordelais.
On la retrouve alors authentique, simple et présente… avec une mise en lumière très travaillée et un jeu de scène basé sur la proximité : elle semble vouloir nous capter, nous emmener avec elle, pour nous faire partager un doux moment.
Elle reprend son titre « Des Rails« , puis chante debout « Je suis un homme » et construit son « Totem » avec grande agilité. Mais, Zazie se montre également fragile voir émouvante en interprétant « J’étais là » ou encore « J’envoie valser » sur un piano à quatre main.

Sans contexte, Zazie et son « Totem Tour » c’est « Ça » :

« Les yeux, la voix, les mains, les mots d’amour ça reste là
Le jour et l’heure, la peau, l’odeur, l’amour ça reste là
C’est fort encore, C’est mort d’accord
Mais ça ne s’oublie pas… Ne s’oublie pas,
Ça… On n’oublie pas. »

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre