Zoom

Une promesse quotidienne

4 octobre 2011
Séquence d’octobre

Une promesse quotidienne :
où vous voulez, quand vous pouvez !

 

 

Video from Phillip Glass – Directed by Benjamin Millepied – Dancer Craig Black – 2011

 

« C’est ici que l’on vit, c’est ici que l’on va,
c’est ici que l’on est ou bien là que l’on croit. »

 

La routine « métro / boulot / dodo« , apparaît comme une suite manquant finalement de « cadeaux originaux », toutefois faire autrement est perturbant et faire différent n’est pas toujours possible. On est donc en droit de se poser la question : la routine, est-ce grave docteur ? Crainte du quotidien, peur du toujours pareil ou tout simplement de l’ennui, de l’oubli ou même de la tristesse du dessin / dessein de sa vie…

 

…Halte là ! Point d’idées noires ou de problème sans solution : chaque matin peut être unique, on peut y croiser un « métro rigolo avec de drôles de stiquers ou autres habits hauts en couleurs« . Il peut nous conduire ici et là vers un autre là-bas…

 

Ce n’est pas « un métro rigolo » pas encore la routine !
le « Tram Tours » au delà du rêve,
une valeur ajoutée ou réalité augmentée dès 2013

 

Ce métro peut aussi nous mener simplement au « boulot -théâtre opérationnel ou caserne émotionnel-«  un lieu unique à fort impact où rien est joué d’avance, entre mutations des ambiances, changements de fond et développements des attentions.

 

Un théâtre opérationnel ?
En mars 2011, pour sa campagne de recrutement européenne Disneyland Paris a eu une idée originale :
mettre en place un « bureau de recrutement pop-up »  à chaque étape de ses rencontres avec les candidats en Italie, Espagne, Angleterre et France. Un bureau qui rappelle bien évidemment un décor de dessin animé, une porte ouverte au rêve Disney  ?…

 

Enfin, le soir, quand il nous vient l’envie de rentrer, « nul besoin d’attendre le coucher pour vivre l’expérience du dodo« . Seul ou accompagné, il peut être fade, d’une belle banalité ou lieu d’étreintes exagérées, perçu comme un horizon d’attentes inespérées, nid de fantasmes non avoué ou fabrique de rêves à réaliser. Ancré dans l’habitus, il reste le fruit d’une intense variétés.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

BREF, quand on réinterprète l’adage « métro / boulot / dodo« , nul besoin de se lamenter, mais plutôt de croire à une autre idée : envisager la routine comme un large défi à relever… S’il n’en tenait qu’à nous de faire naître un éclair dans la sobriété d’octobre !
En ce sens, le programme du mois nous invite, inexorablement, à profiter de chaque instant, à vivre éperdument ; au delà d’y goûter pourquoi ne pas pouvoir simplement être et savoir le prouver pour saisir l’instantané en tout impunité :
  • Coté Zoom : participer à un projet collectif pour donner du sens à une aventure culturelle audacieuse en érigeant l’art comme un principe de Ré-évolution urbaine, tel a été le concept d’Evento 2011 (à Bordeaux, du 6 au 16 octobre 2011).
  • Côté Veille :  avec « Carmina Burana », le chorégraphe Mauricio Wainrot exprime les caprices de l’amour avec un mélange d’humour noir et d’appétit de vivre. Son ballet  exubérant et puissamment théâtral, participe sans doute à un renouveau culturel… Cela vaut bien un coup de projecteur ! (à l’Opéra de Bordeaux du 18 au 28 octobre 2011).
  • Coté Coeur : un vent de soul souffle en rythme sur la planète pop avec « The Jouby’s » et des drôles de « 3 Some Sistters ».
  • Portrait du Mois : on s’intéresse au parcours de la chanteuse Camille, à celle qui nous chante désormais : Ilo Veyou !
  • Perspectives : accompagner le temps des projets en approfondissant la question du projet urbain, le CAUE de la Gironde vous invite, dans son dernier journal, à réfléchir au devenir du cadre de vie dans les communes.

 

Loin des petites stratégies et loin des calomnies, très loin de toutes bêtises en évitant au mieux le conflit, à nous de prendre garde à la routine et de continuer à avancer :

 

 

« Allez Allez Allez… » de Camille. -2011

 

« allez, allez, allons,.. La mise au point en a souffert mais en live que c’est bon !

 

« à nous d’aimer surtout intensément la vie,
en ne supportant jamais qu’on nous l’abîme »

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre