Non classé

19 décembre 2009

Décembre 2009

être, communiquer et partager…
…et enfin se retrouver…

« … En face à face… »

Si nous n’avons pas fait cela jusqu’à présent, c’est peut être, tout simplement, parce ce n’était pas le bon moment… parce que nous n’en ressentions pas le besoin ou sûrement parce que nous n’avons pas eu l’occasion.

Aujourd’hui, plus doute et plus d’excuse non plus, nous nous retrouvons juste ici, au bout de la course 2009 : seul avec vous, face à nous, face à vous !

Ainsi, en cette fin d’année, le Zen News nous offre, la possibilité d’entrevoir un nouvel espace de parole voire même une occasion unique, celle qui nous permet de tout résumer : décembre 2009 ou un exercice difficile à réaliser, l’épreuve du bilan à renouveler.

« En face à face avec vous :
entre savoirs, savoirs faire et savoirs être »
© C.Otharan – 2009

En cette fin d’année, sans complaisance et sans pour autant perdre la face, nous avons souhaité comprendre pourquoi nous en sommes là, aujourd’hui et maintenant ?
L’enjeu reste donc d’établir un « état des lieux », un point de situation, en analysant notamment une liaison entre vie publique et privée ; en traduisant la relation singulière que nous pouvons envisager entre l’être et l’activité de communiquant.

En 2009, il a fallu user de quelques « astuces d’anti-crise », en effet les perspectives n’ont pas toujours été faciles et les envies de s’évader furent nombreuses.
Alors, nous en sommes venus à nous demander si la communication n’avait pas finalement cette vertu positive qui permet de passer outre, car ceux sont bien les prérogatives de cette étrange science sociale qui nous invite à aller de l’avant, à la rencontre de l’autre. Cela nous emmenerait à percevoir la communication comme une vision qui nous pousse à l’introspection, pour en arriver finalement à une action de démonstration…

BORIS ZABOROV »Face à Face », 2005
La communication comme processus introspectif (relation de soi à soi),
l’évolution vers une dynamique démonstrative
(de moi à nous, de vous à moi)
La communication peut nous apparaitre comme ancrée dans un dispositif de relation. Un objet que nous batissons avec les autres ou l’illustration d’une matière qui s’adapte, qui se stabilise, qui évolue avec le temps, les besoins et les usages… C’est en cela que cette discipline reste en phase avec le réel, en nous emmenons parfois à cotoyer le doute, à concevoir et même envisager une autre idée du don.

Lorsque nous introduisons l’idée du doute comme celle du don, on s’attache plutot à une « pensée humaniste » de la communication : celle qui prône une adéquation entre ce que l’on est, ce l’on vend ou ce que l’on défend ! Si la « com », c’est évidemment de la stratégie, il nous faut donc adapter la stratégie à ce que nous sommes ou construire une stratégie basée sur notre unicité, croire aux valeurs de l’authenticité.

Ainsi, en cette fin d’année, après avoir usé quelques stratégies en n’oubliant pas pour autant son éthique : nous pouvons défendre plusieurs représentations du plan de communication.

L’image de la communication en 2009 peut donc être associée à plusieurs visages, plusieurs aspects, en répondant à un concept de « personnalité plurielle ».
En ce sens, le chargé de communication peut rester fidèle à ses idéaux, à sa conscience professionnelle tout en relevant son défi : il arrive à maintenir l’équilibre et accepter, de fait, cet étrange « face à face » avec les cibles, les publics et les messages.

« La communication de fêtes« ,
ou l’illustration exacerbée d’une pensée humaniste de communication

Le programme du Zen News, vous invite à fêter Noël dans la détente, avec :
  • Côté Zoom : L’ambition d’une « communication humaniste » ou l’intêret de maintenir un équilibre entre être (« le soi »), paroles (discours) et paraitre (image), en repositionnant le métier de chargé de communication vers celui d’un « créateur de liens »…
  • Coté Coeur : « Je veux un moment de paix pour fermer les yeux et me souvenir des aventures de ma jeunesse avant de m’engager sur une nouvelle route : celle de l’avenir« . Venez retrouver votre sourir d’enfant grâce à « Lang tôi, mon village » : le nouveau cirque vietnamien, du 22 au 26 décembre 2009 au TNBA.
  • Côté Veille : Puisuqe certains politiques vont mêmes jusqu’à nous proposer de « changer le monde » en chantant, redécouvrons ensemble le phénomène Lip Dub – définition et sélection -.
  • Le Portrait du Mois, nous invite, non sans humour, à entrer dans l’univers classe et déjenté d’un grand acteur francas : M. Edward Baer.
  • Perspectives : 1979 > 2009 – Le CAUE de la Gironde a eut 30 ans, le 3 décembre 2009 au Pavillon du Pin Galant, retour sur la manifestation.

Le Zen News vous souhaite
de merveilleuses fêtes de fin d’année

Richard CURTIS. -« Love Actually« , 2003

Bill NIGHY  » Christmas is all around »
in « Love Actually« , 2003

« Le merveilleux n’est pas ici ou là,
il est en face, toujours en face.
Inutile de regarder ailleurs,
ni plus haut, ni plus bas »
Pierre REVERDY

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre