Non classé

18 février 2007
Février 2007, Revues et Panoramas de Presse :
« la veille web du mois chamboule l’info ! »

Dans le milieu de l’information-communication la presse reste essentielle, dans la mesure où elle présente une base de travail fondamentale : articles, indices, études… Ainsi, à travers des revues de presse (en communication) et des panoramas de presse (en documentation), les professionnels en font état. Alors le Zen News consacre un article à ces deux techniques particulières.
  • En documentation, les règles de création, de diffusion, de protection de la revue et du panorama de presse :
    La problématique concernant les panoramas et les revues de presse se concentre autour du droit de copie et introduit aussi la question autour de l’intégration des liens hypertextes.
    * Cf. FROCHOT, Didier. -Fiche conseil : revues ou panoramas de presse. –Archimag : guide pratique, avril 2004, p.13 (réactualisation en 2006)
    * Cf. BERTRAND, André. -Les panoramas de presse diffusés via intranet. –Archimag : guide pratique, avril 2004, p.20 (réactualisation en 2006)
    * Cf. La documentation spécialisée de l’ADBS, sur http://www.adbs.fr/

[…] La bibliographie analytique complète sur demande : zen.news@laposte.netDOCUMENTATION / Le site web du mois : BONDOIS, Nicole, SAMARCQ, Nicolas. –Droit d’auteur et panorama de presse électronique [en ligne]. -octobre 2004 [référence du 14 février 2007]. -Disponible sur Internet : http://www.netpme.fr/nouvelles-technologies/426-droit-d-auteur-et-panorama-de-presse-electronique.html

  • En communication, la revue de presse se veut plus libre et peut même comporter une certaine subjectivité… souvent réactive et marquée par l’actualité, le plus bel exemple est celle de Google mise à jour en temps réel sur le net.

COMMUNICATION / Le site web du mois : Google (Dir.). –Google News France [en ligne]. -[référence du 18 février 2007]. -Disponible sur Internet : http://news.google.fr/

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre