Non classé

10 janvier 2009
EDITO : « Ouvrons les yeux sur 2009″

En 2009, un nouveau don :
regarder au présent !

Après Dunkerque en 2008,
c’est à Toulouse que le « Zen News » décide de maintenir le cap
sur une nouvelle année Avant 2010, il va falloir marquer la décennie 2000, alors en HAUT, on se prépare à vivre une année où toutes les audaces ont l’air permise : on déplace l’heure du prime-time sur les chaînes publiques en supprimant « le temps de la réclame », tandis qu’une femme retourne travailler cinq jours après une césarienne… On parle de supprimer le juge d’instruction et de maintenir le cap sur la réforme des collèges… le tout en relançant la croissance, en prônant la paix dans le monde (un ambition dénuée bien sur de tout intérêt) sans sombrer dans aucune dictature !

Et nous EN BAS, que nous réserve 2009 ? Tout d’abord une année difficile économiquement, ce qui va encourager, j’en n’ai bien peur, un certain repli sur soi (et sur nos propres intérêts) au dépend des actions de groupes où de la solidarité, de l’échange, de l’émulation… choses indispensables à un bon fonctionnement social.
Heureusement, pour les baises de moral, les dépressions, ce qu’il convient d’appeler « les Downs », il nous reste la cuisine française, la musique et tous ces biens matériels qui nous invitent et nous aident souvent à résorber tant de peines.

Ainsi, pour lutter contre tous ces contrastes, tous ces faussés, tous ces inégalités qui risquent de s’amplifier encore davantage, il convient d’ouvrir et garder les yeux ouverts sur 2009 : pour ne pas oublier les récifs de la réalité, tout en croyant à la réalisation des grands projets, pour ne pas oublier l’essentiel quand le superflu à tendance à nous bouffer… pour tout simplement rester naïf et avoir encore et toujours des idéaux et des valeurs… des valeurs humaines et sociales dans lesquelles le « Zen News » compte bien, une année encore, se retrouver. En effet, communiquer, n’est-ce pas avant tout se tourner vers les autres !

Le temps a passé… et même si mon portrait fut un peu modifié, l’objectif éditorial n’a donc pas changé – toujours plus d’information et de communication en 2009 !
En janvier, le « Zen News » propose donc :

  • Côté Zoom : comme chaque année, portons un dernier regard sur 2008, « On fait le bilan calmement et sereinement » – tendances, portraits, coups de coeur et coups de gueule, grandes news et petites brèves… c’est partout pour un dernier flashback !
  • Coté Com : « les voeux dans tous leurs états »… Nous vous souhaitons une bonne année – comment ? avec quelques graphismes, quels mots, quelles originalités – Retour sur quelques exemples.
  • Côté Doc : Pleins feux sur la veille ! Parce que la veille bouge, nous vous proposons une vision plus claire des enjeux et des apports de ce « nouveau monde » qu’est la veille documentaire (sources ADBS, Infodoc).
  • Portrait du mois : en janvier, le Zen News a souhaité incontestablement un accent toulousain à sa publication – découvrons les Bombes 2 Bal et les Fabulous Trobadors, deux groupes occitans qui défendent avant tout les valeurs du sud de la France.
  • Perspectives : Ciel de l’événementiel, 2009 reste également l’année du 1er Congrès National des Fonds Solidarité Logements qui se tiendra les 23 et 24 avril au Palais des Congrès de Bordeaux – présentation de cette manifestation qui entre rencontres, débats et conférences a pour principales vocations d’impulser un rayonnement national sur les questions du logement et de la précarité.
  • Coup de Coeur à « La Nouvelle Info Publique » : quand France 4 décide de donner la paroles aux 16-18 ans , nous découvrons un nouveau concept de débat politiques et citoyens – Question de génération (Source « Génération solidaire » LMDE).

« Le Zen News vous souhaite une bonne et heureuse année 2009,
puisse t-elle vous conduire à toutes les réussites :
personnelles, professionnelles, sociales et humaines. »

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre