Janvier : de nouvelles perspectives…
avec vous… »
Toutefois, croire aux projets, c’est s’ouvrir à de nouvelles perspectives, prendre un risque, envisager « d’autres possibles »… S’interroger, se remettre en question, oser et agir ! En politique, s’engager, c’est choisir de donner un nouveau sens à son propre itinéraire de citoyen…
En architecture, il peut s’agir de construire toujours plus haut, plus beau, plus ergonomique, plus utile… proche de l’autre ; en urbanisme, on peut souhaiter cette même proximité – en captant et adaptant les innovations techniques, en se rapprochant des usages actuels et des enjeux sociaux (problématiques liées au développement durable, aux nouvelles technologies…) – le projet environnemental illustre par lui-même cette volonté d’intégrer l’autre : permettre une alliance entre la matière naturelle et l’intelligence de l’homme…
Nous pouvons également soutenir nombre d’invitations artistiques, comme autant de langages différents qui nous permettent de transmettre un message, une émotion ou d’autres valeurs ajoutées pour nous approcher, nous rapprocher de cette vision contemporaine, de cette humanité, de la dimension globale de notre société… Ainsi, ces mêmes envie d’agir, de rêver, de rénover et de comprendre l’autre ne se retrouvent-t-elles pas dans une certaine noblesse d’action que suppose la communication.
En 2010, pour relever tout les défis, pour se tourner irrévocablement vers les autres, écouter et comprendre… n’hésitons pas à jeter nos corps dans la bataille. Au rythme du programme de janvier « que la douceur du proche nous soulève« …
- Coté Zoom : « j’ai conservé sur moi des instants d’autrefois, j’ai perdu, au hasard, les discours et quelques discutions sans fin… » mais voilà l’essentiel, le substantifique miel. Suivons la tradition et dressons le bilan : c’était le Zen News en 2009.
-
Coté Veille : Entre la lumière noire, grave et intense de Pierre Soulages et les prémices d’une Monumenta « Personnes » de Christian Boltanski… par-ci par-là, que se passe-t-il dans le Paris d’ici bas ?
-
Coup de coeur : Ils ne voulaient pas travailler et découvrent pourtant, aujourd’hui la splendeur : quelques notes du dernier opus du groupe PINK MARTINI, « Splendor in the grass« .
-
Portrait du Mois : Portait d’une voix, son rire incarne la station, « Julie, une princesse en Europe 1 ».
-
Perspectives : 2010, de nouveaux défis à relever pour le CAUE de la Gironde…
« Jeter son corps dans la bataille » a écrit Pier Paolo Pasolini.
Ce sont les mots qui m’ont inspiré à monter sur scène.
Raimund Hoghe, chorégraphe de « Boléro Variations », 2009.
« Heureux que 2010 commence avec vous
Là où naît l’inspiration… »le Zen News vous souhaite une bonne et heureuse année
Aucun commentaire