Non classé

1 octobre 2009
Octobre 2009 : « en plein vents… »
« Tendre des ponts entre les cultures »
Ce mois-ci le « Zen News » vous invite à penser la relation entre nous et les autres : comprendre comment cette rencontre devient possible ? comment arrivons nous à bâtir des passerelles pour agir en connexion avec l’autre ou les autres ?

Le gigantesque pont en béton & bois orangé de « The Sequence« 
réalisé par Arne QUINZE.
Selon les désirs de l’artiste, cette composition artistique est destinée à représenter le mouvement dans la ville, à créer un pont entre les gens, symboliser la rencontre entre les différentes cultures de Bruxelles.
Par les questions du lien, nous en arrivons forcément à parler de Communication, à travers ses lieux et ses cibles ! La Communication, peut signifier une rencontre à envisager – un moment intime ou collectif à partager- comme un cercle qui s’agrandit, des murs qui s’écroulent, des frontières qui se dissipent ou même des barrières qui s’estompent, pour installer une ambiance, un univers, un contexte particulier.

=> Habiller le contenu, créer un cadre à la relation ou un contexte à l’événement comme « Chez Agnès b. rue Dieu« , le 25 janvier 09 pour NYCATA (New York City Art Teachers ) – Création Photographie Julien TAYLOR.

Alors pour penser le contenu, le coeur du message et de la relation – l’objet de ce qui fait l’intensité du lien – le « Zen News » s’intéresse aux publics : entre moi et moi, vous et moi, vous et vous… ils s’entendent entre eux, comme on se comprend entre nous et se tournent vers le monde !

« Mais qui sont ces publics ? »…
… Acteurs reconnus ou masses inconnues, richesses exploitées ou vecteurs manipulés… Parce que comme la relation, l’action de communication doit choisir une direction, il nous faut dépasser le schéma de pensée « émetteur – récepteur » pour définir un nouveau mode de participation :

Au coeur de la mécanique du lien, le programme du mois joue alors sur les principes de correspondances, les jeux de miroirs et la création de croisements… Partout où les publics peuvent se mêler et s’entremêler :
  • Côté Zoom comme Côté Coeur – un événement à la hauteur ? – : « Evento 2009 » , est un défi autant artistique, qu’événementiel voire communicationnel – En créant un nouveau rendez vous, il s’agit d’investir l’espace public de la ville de Bordeaux. Grâce à des interventions artistiques, théoriques et performatives présentées par plus de 50 participants et articulées par la notion de l’Intime Collectif, comment l’événement redessine la ville ? quels en sont les enjeux ? Découvrez les ingrédients de cette étrange idée…
  • Portrait du Mois : Après la ville planifiée du XIXe siècle et la ville globale du XXe siècle, après les expositions universelles et les capitales culturelles, l’artiste-architecte Didier Faustino veut donner vie à une autre ville : « une ville mentale et intime », genèse d’une pensée au coeur du projet « Evento« .
  • Côté Veille : Cerner le dedans et le dehors, être présent en interne comme en externe, difficile de saisir tout les instants… Alors, la veille incarne elle aussi un aspect parcellaire : entre presse, people et politique, dressez une carte postale furtive de l’actualité, tel est l’enjeu du genre sans cesse renouvelé !
  • Perspectives : Pratiques, techniques réflectives ou actives, découvrez toutes les possibilités offertes par cet outil réactif – « Le CAUE de la Gironde : mode d’emploi ».

En octobre, jetons des ponts entre les cultures, bâtissons notre espace de rencontre et donnons un nouveau sens au terme de public en déterminant ensemble la nature d’un rendez-vous… entre nous !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre