Septembre 2010
C’est la fin des vacances !
Le vent souffle, l’air est frais… nous en arrivons à penser que c’est peut être ça l’éternité. Pourtant, si chaque pause comporte sa propre fin, il faut se confronter à la réalité, la trêve de l’été semble belle et bien terminée.
Devant nous…, un océan de possibles, des défis à relever, des obstacles à franchir… et notre volonté ! En effet, c’est seulement parce que nous voulons embarquer, parce qu’il nous est possible de tenter le voyage, que nous pouvons donner du coeur à l’ouvrage.
Ainsi, seul et concentré sur notre propre ligne de départ, ni besoin de marcher, de courir, il nous faut seulement choisir…
RESTER ?
Sans faire de mal à personne, en ne bousculant pas ses habitudes, c’est peut être rester qui nous apparaît comme étant le plus facile. Faut il encore rester concentré, fidèle à ses engagements, à ses idéaux, sans connaître nul trouble, nul doute et nul tourment. Ainsi, le mieux est peut être de rester, pour éviter de souffrir ou faire souffrir les autres ailleurs… Mais quand on reste, doit on encore savoir pour combien de temps ? combien de jour ?… quand aurons-nous fait vraiment le tour ?
extrait du projet « Za7ie« , septembre 2010
A ce moment précis le mieux est peut être de partir…
PARTIR ?
Pour éviter l’insupportable, avant la haine, la peine et le dégoût, partir heureux… c’est peut- être ce qu’il y a de plus courageux. Faut il encore ne pas connaître de regrets, pouvoir se séparer pour éviter le pire sans, pour autant, avoir peur de ne pas découvrir le meilleur à venir. Toutefois partir permet aussi de recommencer, de rompre avec la passé, oublier l’avant en construisant l’après… Le tout est de savoir combien de temps va mettre ce passé pour nous rattraper ! Finalement, on ne se débarrasse jamais vraiment de « notre moi », en ce sens, le départ ne peut-il pas être reconsidérer ?
extrait de « Dans Paris« , écrit par Alex Beaupain
un film de Christophe Honoré (2006)
avec Romain Duris & Joana Press
En ce mois de septembre, s’il nous parait difficile de trancher entre rester et partir, c’est sans doute que notre logique, le fruit de notre intelligence nous invite à savoir tout simplement REVENIR : s’accrocher au coté rassurant de la continuité quotidienne, en ne s’enfermant pas pour autant dans un carcan d’habitudes. Avoir la force de se renouveler, de croire en l’inédit pour finalement se délivrer de tout choix cartésiens.
« Dis quand reviendras-tu ? » de Barbara
Ballet de Maurice Béjart
-
Coté Zoom : Au coeur d’une rentrée communiquante, on rêve tous de rester, partir, revenir à la maison, mais quand domotique rime avec fantastique, connaissons nous vraiment l’avenir de la « maison communiquante » ?
-
Coté Coeur : En ce début de saison 10-11, il fallait donner une priorité à la culture, nous avons choisi de défendre un projet culturel ambitieux qui allie lieux de diffusion et de pratique, à la fois tourné vers les artistes et le public, tout en respectant l’histoire culturelle du Grand Projet de Ville (GPV : Bassens, Cenon, Floirac, Lormont) : c’est là toute la spécificité du futur Pôle Culturel et de Spectacles du Parc Palmer qui ouvre ses portes à Cenon, le 24 septembre.
-
Côté Com : La géolocalisation fait désormais partie de l’évolution numérique, quels risques pour l’exploitation des données personnels sur Internet ? (In « Stratégies », 26/08/10, n°1598, p.25)
-
Côté Doc : Difficile de savoir jongler avec les blogs, Twitter, Facebook et votre identité en ligne, pour vous y aider Thomas Parisot publie « Réussir son blog professionnel » (2ed, juin 2010). Un ouvrage simple et pratique qui aide à comprendre la mécanique de fonctionnement des blogs, leurs fonctionnalités, leurs apports et comment les intégrer au sein de votre paysage numérique.
-
Portrait du mois : Depuis le 23 août, il est le premier président de France Télévisions nommé directement par le chef de l’État – comme le prévoit la Constitution depuis la réforme de l’été 2008 – découvrons le programme de Rémy Pflimlin, ses objectifs et ses moyens.
-
Perspectives : profitons des Journées Européennes du Patrimoine pour « écouter l’architecture » ! Les 18 & 19 septembre, cap sur un projet de « concert promenade » qui permet l’affrontement, le dialogue et la rencontre entre culture et technique, musique et architecture.
En cette rentrée mouvementée
qu’importe que vous restiez, partiez ou reveniez
l’essentiel est d’être là, présent et concerné ! »
Aucun commentaire