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24 décembre 2006
Zoom de Décembre
Noël, entre religion, tradition et consommation

Selon un sondage IFOP de décembre 2006 : (résultats diffusés sur « France Inter » le 24/12/06) :

  • 63% des français relient la fête de Noël au rassemblement familial.
  • 21% des français voient Noël comme un événement commercial.
  • 14% des français perçoivent Noël comme une fête religieuse.
  • 02% des français pensent que Noël est la fête « des enfants et des cadeaux ».

Cette enquête nous invite à nous intéresser à ce moment chargé de multiples significations. Ainsi, le « Zen News » comme de nombreux médias essaie de définir la « nature » Noël dans notre société actuelle.Noël : « Il est né le divin enfant ou l’essor du bébé-business »
(Titre du « Courrier International » semaine du 21/12/06) De la naissance d’un dieu, à l’invention d’un Père Noël par Coca-Cola, on en arrive aujourd’hui au plein pouvoir de la dimention marketing de la fête. En effet, ce jour férié dans la religion chrétienne est rapidement devenu « une occasion commerciale ». Le Père-Noël inspiré par la figure de St Nicolas illustre cette évolution. Il apparaît dès 1931 dans les campagnes publicitaires de Coca-Cola et entre ainsi très vite dans l’inconscient collectif de la population. Ce « mythe » est très vite relayé par une société de consommation, et il n’est pas rare de voir des montagnes de cadeaux remplacer l’orange au pied du sapin.Outre ce déplacement de la fête, Noël engendre des modifications sociales : cette période agit sur le moral des français (en bien ou en mal sur la société), elle est marquée par l’augementation des crédits à la consommation (économie) et joue également sur les conditions de travail des français (horaires spéciaux, jour férié travaillé).Mais l’évolution de cet événement dûe à une migration des valeurs de la société, ne doit pas vous empêcher de passer de bonnes fêtes.Le « Zen News » vous souhaite un bon et joyeux Noël !!!

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