Non classé

17 mars 2007
Zoom de Mars :
« Quand le marketing flirt avec les femmes… »

Le mois de mars a débuté avec la Journée de la Femme, à cette occasion le magazine Stratégies a publié un dossier sur les marques qui partagent une vision originale dans leur approche de la cible féminine. Trouvant ce sujet intéressant, je vous propose de vous montrer : « comment séduire les femmes ? »
  • DESIGN : En adaptant les packagings à un sexe bien distinct. En effet, aujourd’hui, on semble revenir à la différence sexuelle bien marquée. Ainsi, les petits coeurs de Contrex fleurissent sur les bouteilles (pour vous mesdames), tandis que Coca-Cola 0 (pour vous messieurs) s’oppose au Coca-Cola light.
  • DISTRIBUTION : En formant la femme à la vie de l’homme. On découvre alors une confusion des univers dans le monde marchand. Leroy Merlin joue sur la tendance en offrant aux femmes une part de bricolage. De la même manière les domaines de la cuisine et de la décoration essayent de séduire les hommes.
  • MANAGEMENT : En facilitant la vie des femmes au travail : le marketing joue sur le rapport vie pro / vie perso pour montrer qu’il a compris la complexité d’un itinéraire de vie féminin (la chef d’entreprise, l’épouse, la mère…) et qui souhaite donc le simplifier, par la consommation de services : baby-sitting, soutien scolaire, ménage à domicile…
  • MODE : En jouant la carte transgénérationnelle, notamment à travers le thème « mère-fille » exploité par le Comptoir des cotonniers, Vuitton, Dior et bien d’autres.
  • COBRANDING : en rendant le quotidien plus sexy, ce qui est désormais possible depuis que les créateurs s’intéressent au grand public. Ainsi pour obtenir le glamour et l’idée du luxe avec Prada, Motorola ou encore Dolce&Gabbana, les femmes ne comptent presque plus. Entrez dans le monde du luxe n’a pas de prix et le marketing l’a bien compris !
  • PRESSE : en créant la femme à l’image d’une star, quand les revues présentent des VIP habillées en H&M ou encore Zara.
  • COSMETIQUE : en positivant l’âge de la femme comme celui de l’homme, l’important étant d’être soi-même.

Ou encore

  • POINT DE VENTE : en joignant l’utile à l’agréable…
  • INTERNET : en exploitant et flattant la libido féminine…
  • SPORT : en intéressant la femme à la passion de son homme…
  • COSMÉTIQUE : en ciblant les minorités…

Pour plus d’informations :
Dossier disponible sur www.strategies.fr
« Dossier : comment séduire les femmes ? » in « Stratégies« . – P35-42, N°1447, Mars 2007

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre