Non classé

9 juin 2010
Edito – juin 2010
« Apprendre à (re)garder les belles choses »
C’est reparti encore pour un mois… ? ! mais pourquoi ce sentiment de déjà vu, de lassitude… pourquoi voir le temps qui passe comme une suite ininterrompue, un interminable tic-tac, une succession continue, un fil d’événements que nous tissons encore et encore ?

Aujourd’hui, le fait d’être en juin (« au delà d’être bien » !!!), comporte une finalité particulière. Cette situation, par son essence, nous pousse aujourd’hui, à agir davantage.
Telle l’heure de la sortie, notion qui réactive irrévocablement nos souvenirs d’école, cette fin d’année scolaire nous invite à réécrire l’histoire d’une saison (2009-2010)
De même en finissant de boucler les derniers dossiers, ce début d’été nous oblige à migrer vers des paysages exotiques, à vivre sur un air de vacances : sac de plage, crème solaire, bob et paré haut… et seulement si on le peut, lâcher prise et repos !

Gaetan ROUSSEL « Les belles choses » & « Help myself »
extrait de l’album « Ginger« , 2010

Nous connaissons donc un moment propice au rangement, au renouvellement ou au changement, toutefois ces échanges ne doivent pourtant pas nous faire oublier les belles choses : en ce nettoyage de printemps, prenons le temps de la contemplation pour voler quelques instants et toujours pouvoir conserver des « jalons d’existant ».

Françoise HARDY « Tant de belles choses« , 2004Cela implique de ne pas avoir honte des erreurs du passé, et sans en avoir peur, savoir les expliquer. Souligner les bienfaits des souvenirs oubliés, et sans en être fier, savoir profiter de toute leur qualité.
L’essentiel est d’évoluer entre « bon » et « mauvais »
connaître la vérité, du moins s’en approcher,
et toujours avancer dans une étique juste…
en ayant une conscience qui parfois peut froisser
.
Axelle RENOIR, « Les jolies choses« , 2000
Autour des 24° Bordelais, le « Zen News » s’apprête à pouvoir profiter d’une pause méritée, pas une délivrance, juste un bain de jouvence, dans lequel il faut plonger en découvrant pour l’heure un programme doux et tempéré :

  • Zoom : entre format, marketing et architecture, à la découverte de « l’imaginaire de la ville« . Retour sur la conférence de la Communauté Urbaine de Bordeaux – « Bordeaux Métropole 3.0« , du 3 juin 2010. – en + / images d’architecture, exposition universelle -.
  • Portrait : espace réservé à un « philosophe indiscipliné » – Edgar Morin.
  • Coup de coeur : la création du quai Branly, une institution originale de Jean Novel, entièrement dédiée aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amériques.
  • Veille doc. : un best-of personnel à l’occasion de la fête de la musique – ma sélection / mon expression.
  • Veille com : Retour sur la ‘nuit de la com’ de l’APACOM, le 8 juin 2010 à Bordeaux
  • Perspectives : Rendez vous à la prochaine journée du CAUE de la Gironde : « Architecture bois et développement durable au travers de la réglementation en urbanisme », le 24 juin à la maison des associations de Mérignac.

« On court vers quelques chose et on trouve autre chose,
on court vers quelqu’un et on se (re) trouve soi. »
Jacques SALOME. – « Si je m’écoutais, je m’entendrais« , 1990

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre