Pour les Voeux 2021, une nouvelle édition, une nouvelle invitation : je prends la pose sous l’objectif de Max DUBOIS.
Notre rencontre ? Je me rappelle très bien de cet apéro de décembre qui devait absolument finir à 18h, avant le couvre-feu. De confidences en confidences, on a gagné en proximité, mais il nous a été difficile de de retenir qu’une seule idée. Finalement, nous étions tout deux d’accord pour tester et s’amuser. Le résultat ? Désormais vous le connaissez une séance ludique au Studio P.R.O.J.O : rouge & bleu en duo, entre jeux d’images & jeux de mots. Mais qu’est ce que ces voeux nous racontent derrière cette photo ?
Janvier / Top départ !
Très bonne année à toutes et tous,
prenons bien garde de ne pas louper le début de l’histoire.
D’hier à aujourd’hui, les mots sont nos vies : qu’ils soient forts ou fragiles, mâchés ou susurrés, ils restent là comme autant de traces, de tâches fixées ou de pensées gravées pour témoigner de toutes nos histoires, émotions et faits passés. Car oui, nos vies sont faites de mots / de maux / de mois / d’émois… Il y a ceux qui nous blessent, ceux qui nous caressent et enfin ceux qui nous invitent à tourner une page : repartir de zéro !
2000 et 21 nuances de vie : à nous d’écrire les mots à venir pour poursuivre nos partitions personnelles, nos lettres intimes, nos cartes postales amicales et autres récits collectifs :
Encore une histoire, dis, encore une histoire, la dernière
Encore un soir, encore 1 an pour vivre à fond.
Les 12 prochains mois, et toi, comment tu les vois ? Allez racontes !
2000 et 21 nuances de bleu – de blues
Pour ressentir tranquille, il y a toujours les maux :
« Tu la vois la pandémie ? »
Covid-19 la suite en préambule, cette année nous propose toujours de porter le masque, de soigner les maux par les mots. Rassurons-nous, il ne nous est pas encore interdit de croire au renouveau. Aujourd’hui, « tenons ensemble », n’abandonnons rien.
Tout le monde semble compris, mais rares sont les soutiens, les accompagnements, les simples gestes de solidarité. Confinés, repliés, en solitaires, attendons… Peu de rendez-vous entre-nous, l’essentiel semble ailleurs, suivre le couve feu, apparaître au balcon applaudissons la course au vaccin !
2000 et 21 nuances de rouge – de fougues
Pour réagir utile, il y a toujours l’émoi :
« À quoi bon crier ? »
Suivant les mots de Tatie Jambon : « je vois les formes et les couleurs, comme un artiste, un amateur et j’imagine un monde plus beau, je tiens ma vie au bout du stylo ». Alors demain, il s’agira de calmer l’art du discours, en préférant celui du témoignage. Jamais agir sans réfléchir, privilégier le faire et cesser enfin de le dire. En un mot, j’aspire à agir en pensant, mais surtout créer pour participer, transformer, évoluer et même panser.
Au programme, en 2021, je ne lâche pas les mots… caché dans l’ombre et loin des feux de l’égo, :
– j’espère apporter plus de sens dans la com’ et dans la culture
– j’espère encourager davantage les projets aux dépens des paroles,
– j’espère transformer instinctivement les idées en actions.
Vivre pour écrire, écrire pour exister, exister pour acter, en n’oubliant pourtant pas d’être utile : soutenir, encourager, accompagner au delà de briller. Sans être un saint, juste un humain plutôt sain qui se laisse la possibilité de réussir comme de faillir, toujours progresser. Et vous, des résolutions pour mener vos révolutions ?
Si Ecrire c’est AGIR, tâchons de trouver les « bons mots »
pour envisager un meilleur à venir.
Aucun commentaire