Non classé

1 octobre 2007

Edito

En octobre, regardez-vous, regardons-nous :
« Objectif Pub ! »

Après cet épisode de rentrée, il est temps d’adopter un nouveau regard sur la communication ! Pour se faire, le « Zen News » aborde, ce mois-ci, des problématiques d’images, d’objets et de représentations autour du thème de la stratégie publicitaire : Où se trouve la place de l’homme et de l’icône, dans une société d’hyper-consommation marquée par l’omniprésence de la communication publicitaire ?

A l’occasion de l’adaptation au cinéma du livre de Frédéric Beigbeder « 99 F » réalisée par Jan Kounen, toutes les rubriques sont alors marquées par l’univers et l’influence de la publicité qui montre une autre facette du métier de communiquant.

  • Le Zoom du Mois permet d’assumer l’idée d’un nouveau regard communicationnel en mettant les publicitaires face à leur image : quelle image le grand public a du publicitaire ? est-ce lui ou son travail qui agit sur les représentations ? comment lui se perçoit-il par rapport au jugement des autres ?
  • Pour une fois, la Veille Doc, fournissant l’information, fait écho à la Veille Com, animant l’information : en présentant successivement une critique du livre de Beigbeder, puis du film « 99 F » de Kounen, cet article propose de déjouer les mécanismes de la réécritures, tout en imaginant un échange ou dialogue entre les deux créations – vers la notion de passerelles.
    Peut-on alors conceptualiser l’idée d’un lien, d’une relation et d’une communication possible entre le livre et le film, entre le support d’informations ou l’objet d’animation ?
  • Le Coup de coeur propose purement et simplement quelques belles publicités : spots, affiches, messages… Ne zappez pas la pub est là !
  • Elle revient, mais cette fois-ci dans le Portrait du mois, c’est Zazie qui se produit en concert à Bordeaux le 18 octobre 2007… Retour sur sa tournée et son concert (en réponse au coup de coeur d’avril)… Elle nous parle aussi de publicité : discours d’une drôle de dame qui a appelé son album « Totem » en évocation à son ancienne agence de mannequins… la société de consommation n’est jamais loin...
  • La publicité, c’est aussi de la création qui peut passer par l’écrit et par la publication. On apprend et participe, attention un journal sortira bientôt… On met « les points sur les I« , en octobre, c’est @ l’ISIC.
Ici,… Programme survolté… mais gratuit !
En effet rappelez-vous que tout peut s’acheter :
« L’homme est un produit de consommation comme les autres ! »

… Please React !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre