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24 mai 2007

C’est @ l’ISIC…

Fin d’Année et Fin de Recherche
« La guerre des frontières
entre Information et Communication »
Conclusion
Depuis le début du mois de mai le stage a commencé (Cf. C’est @ l’ISIC du mois de juin), mais même si les cours sont terminés, le Travail de Préparation à la Recherche est à finir !
Aujourd’hui c’est chose faite… Je vous présente donc le plan final et la conclusion du travail, une version détaillée étant disponible sur demande au zen.news@laposte.net
ETAT DE LA QUESTION

1) Les territoires des SIC : objets, savoirs et disciplines
1.1) Les principaux objets d’étude rattachés au champ de l’Info-Com
1.2) Les savoirs liés aux SIC : introduction aux théories de l’Info-Com
1.3) La discipline des SIC : union ou pluralité d’objets ?
2) Confusions des savoirs : concevoir le flou entre information et communication
2.1) Les fonctions en Info-Com : carrefours d’activités, de compétences et de savoir-faire
2.2) « L’expérience métier » : une mise en pratique de l’approche systémique
2.3) Les TIC : les nouveaux lieux de confusions
3) TIC et innovation : vers un nouvel usage des SIC
3.1) Innovation & Invention : entre changement et résistance
3.2) Innovation et usages des TIC : de nouvelles perspectives
3.3) Visions d’avenir : TIC, utopies et techno utopies ?

Pour aller plus loin… PRESENTATION DU MODELE D’ANALYSE

1) Documentation et Communication au cœur d’une science pluridisciplinaire
1.1) Le champ des sciences de l’Info-Com
1.2) L’Info-Com entre vision classique et nouvelle
2) Documentation et Communication : amis ou ennemis dans le monde professionnel
2.1) Des formations et des professions sans réelles frontières
2.2) La confusion des techniques dans l’entreprise et la question systémique

L’information et la communication constituent deux objets d’études bien distincts. Cependant, les Sciences de l’Information et de la Communication nous ont montré qu’une union de ces objets semblait possible. A travers l’état de la question, nous nous sommes alors longuement interrogés sur le statut, la place et l’importance que pouvait prendre la frontière entre information et communication et par extension, sur les lieux ou situations qui permettent l’effacement de cette frontière. D’un point de vue théorique, comme pratique et professionnel nous avons envisagé des interactions multiples entre information et communication.
Ainsi, en pensant d’abord les SIC comme union et pluralité d’objets et de savoirs, nous avons perçu un certain flou dans les formations comme dans les métiers de l’Info-Com. Nous avons alors évoqué les carrefours d’activités, de compétences, de savoir-faire dont nous pouvions tirer profit grâce à la création d’un champ pluridisciplinaire.
Par la suite, nous avons adopté un regard plus large sur les SIC et notamment sur le rapport existant entre information et communication. Loin des objets multiples de cette « science », nous avons adopté une autre vision de l’entreprise et de l’organisation. L’approche systémique qui offre un regard global est d’autant plus nécessaire depuis l’émergence des TIC et ne peut donc pas être écartée.

Nous avons prouvé une incontestable relation entre information et communication, mais aussi entre documentation et communication, par la présentation du modèle d’analyse. Or, faire état des réflexions actuelles sur la notion de frontière entre information et communication, nous conduit directement à nous intéresser au contexte humain. En effet, c’est grâce aux évolutions sociétales telles que l’innovation et les changements économiques, techniques ou politiques que peut se faire l’union entre information et communication.

Ce Travail de Préparation à la Recherche m’a fait m’interroger sur les significations que pouvaient avoir la séparation ou la relation entre information et communication. Il m’a convaincu du bénéfice qu’apportent les allers-retours entre théorie et pratique et de l’intérêt de la mise en œuvre de l’approche systémique. J’ai ainsi pu démontrer que l’information et la communication peuvent ne faire qu’une seule et unique science à condition d’introduire la pratique documentaire dans l’expérience de terrain. Ce travail m’a aussi permis de découvrir une autre facette de l’Info-Com, celle d’une science sociale.

Toutefois, même si ce travail a fait évoluer mon projet professionnel en le rapprochant de la notion d’échange entre documentation et communication, il ne constitue qu’une étape supplémentaire vers un objectif métier. Il ne permet pas de définir irrévocablement l’information ou la communication ni le lien qui les rapproche. C’est à NIETSCHZE que j’emprunte cette idée :

« Qu’on se garde avant tout de vouloir dépouiller l’existence de son caractère ambigu »

Il ne s’agit là que du début d’une recherche…

un nouveau commencement…

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