Zoom

L’importance de la relation

30 janvier 2012

janvier : l’importance de la relation

2012, à nous d’écrire la suite…
Nous voilà contraint de tourner ensemble une nouvelle page de notre histoire. Or, si on ne peut pas empêcher cette nouvelle année de commencer, on peut toutefois en choisir ses grandes orientations et croire aux changements qu’elle véhicule. N’est-ce pas un moment clé pour (ré)affirmer ses ambitions, crier ses valeurs, donner vie à ses engagements et les défendre avec force ? Je crois, en effet, cet instant propice à un « éternel retour »

Pour repartir d’un bon pied, il est parfois conseiller de s’appuyer sur des repères solides,  telle que l’expression d’une périodicité : ici, le mois de janvier invite à la projection, l’évasion ou l’éclosion de projets multiples, de ceux qui constituent  une occasion supplémentaire de redonner du sens au « Zen News« .
Plus encore, ce blog apparaît comme un pèle-mêle à percevoir comme un lieu de croisements (vision de possibles) et de libertés, une tribune à laquelle je crois encore, pour laquelle je veux toujours m’investir aujourd’hui…
En 2012, il s’agit donc de conceptualiser un outil de proximité qui nous permet d’envisager des  rendez-vous, de revenir sur des rencontres, en écrivant, entre nous ou avec vous, une suite proche, humble et généreuse :
puisse 2012, nous rappeler que les réseaux ne peuvent remplacer les relations.


– écrire une suite ouverte aux changements et aux évolutions sociétales : de celle qui saura évoquer nos vies qui bougent de manière permanente, en dressant le portrait d’un  théâtre du quotidien, vecteur d’ambiances et de paysages divers (environnementaux, philosophiques,  politiques, sociaux, économiques…).
– écrire une suite consacrée à « la matière communicationnelle » : de celle qui proche de la science, saura rendre sa juste place à la gestion des flux d’information, à la vision organisationnelle ou aux enjeux de relations…
– écrire une suite peuplée d’innovations techniques : de celle qui perçoit les outils techniques comme autant de réponses à des besoins clairement identifiés, sans pour autant sombrer dans des effets de modes…
– écrire une suite favorisant des approches multi-culturelles et des pratiques artistiques plurielles : de celle qui entre « culture légitime » et « culture populaire » s’applique à soutenir de nombreuses initiatives artistiques en prônant l’idée « d’un spectacle complet » et le principe d’art total, de celui qui tente de créer des relations et de tendre des passerelles entre les différentes disciplines (théâtre, danse, musique, peinture, architecture, photographie, cinéma, vidéo, cirque, performances…).

« Fanny Adler et Vincent Madame :deux témoins qui regardent le monde actuel, en réfléchissant, en prenant position dans l’espace, conscients d’avoir un rôle à jouer dans une histoire en chantier, qui se construit, et s’écrit avec l’émergence de potentialités, comme autant de suites à donner… »
Extraits de la performance « juste avant les forêts » : le concept : tourner durant l’été dans le quartier de l’université Diderot (Paris 7), vidé de ces étudiants, quartier fantomatique et en chantier. (2007-2008 )

Autant de suites, qui en janvier comme tout au long de cette année, devront soutenir un programme serein et constructif :
  • qui ZOOM sur le passé : à l’image d’un rendez-vous annuel, si on s’amusait à réitérer l’exercice du bilan. Attention ! un coup à droite, un coup à gauche, de coups de coeur en coups de gueules, zoomons sur 2011.
  • ... qui VEILLE sur le(s) futur(s) proche(s) : 
    • côté com. : avec la première édition des Com’mutations, cycle de conférences dédiées aux mutations des métiers de la communication (issu d’un partenariat ISIC de Bordeaux 3 et APACOM), et une table ronde sur « Métiers de la communication & Digital : le numérique change la donne ! » (retour sur la conférence qui s’est déroulée le 26 janvier, à 19h, à l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux).
    • côté doc. : il s’agit de répondre à un besoin de valorisation des ressources via des bases documentaires sur Internet (web 2.0), pour offrir des produits et services adaptés aux publics variés : propositions, constats, évidences et débats… (retour sur « les rencontres des documentalistes » qui s’est déroulée le 24 janvier, à la FNCAUE à Paris).
  • … qui vit le présent, avec COEUR : « Tout d’un coup, moi j’en ai ma claque, cette fois ça y est, je ne me retiens pas, j’en ai ma claque, moi, de tout ce monde-là, de chacun avec sa petite histoire dans son coin… » Trente ans après l’oeuvre de Koltès, Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang mettent en scène une désespérance que nous adresse en pleine face Romain Duris ! (retour sur « La Nuit juste avant la forêt« , un coup de coeur joué au TNBA en janvier 2012).
  • … qui n’oublie pas les autres mais propose le PORTRAIT DU MOI(S) : à l’occasion de la sortie du film « Parlez-moi de vous« , nous redécouvrons Karin Viard, l’actrice qui ne fait pas de cinéma mais qui préfère créer du lien entre vous et moi.
  • ... qui croit toujours à d’autres PERSPECTIVES : nouvelle année, nouveau programme, tout est en dans le dernier journal du CAUE, une structure qui souhaite être encore plus présente en 2012. (rendez-vous sur facebook…)

« Le Zen News vous souhaite une bonne et heureuse année.   

En 2012, à nous d’écrire une suite unique

 en érigeant le changement comme une norme.

Faites donc sauter vos certitudes et réinventez vous ! « 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre