Non classé

27 décembre 2007

C’était @ l’ISIC en 2007

On fait le Bilan…
« On commence à en parler :
l’objectif métier ! »
C’est devenu presque une tradition de fin d’année, en décembre à l’ISIC on fait le bilan ! Cette année, c’est bizarre à dire et difficile à croire mais « presque » tout était parfait. En effet, le Master 2 Communication des Organisations a revêtu des allures professionnelles : les étudiants de stratégies et produits pensent à leurs avenirs…
Ce mois-ci, en particulier, fut marqué par de nombreux travaux et cas pratiques :

Le bouclage des « Points sur les I« , nous a permis de nous familiariser avec les outils de l’édition presse tout en nous plongeant dans au coeur d’une « ambiance de rédaction ». C’est donc après quelques difficultés et une « grosse semaine » de bouclage que la nouvelle édition du journal de l’ISIC pourra voir le jour. Le numéro « Patrimoine et Communication, une question d’image » sortira début 2008… Affaire à suivre.
  • Une étude de cas autour de la question du don d’organes, en partenariat avec l’Agence de Biomédecine de Bordeaux, ou « Comment envisager la vie autrement« . Nous avons dû construire des stratégies de sensibilisation, de compréhension et d’incitation pour impliquer les jeunes (15 / 25 ans) et les faire réagir face à l’enjeu du don d’organes.

La problématique était donc la suivante :
« Dans une société individualiste, comment sensibiliser les publics pour envisager le don d’organes dans un rapport social, afin de créer, dans un élan systémique, une interaction : entre la sphère publique et la sphère privée, entre le grand-public et le milieu médical et entre les générations ? « 
La stratégie mise en place devait débouchée sur les actions suivantes : Un concours dans les collèges et lycées d’Aquitaine – « le don, la greffe : c’est quoi au fait ?« 
Une journée de mobilisation dans les universités d’Aquitaine – « La greffe et le don : campus en action ! »
Une quinzaine organisée à Cap Sciences Bordeaux (expositions, débats, conférences, témoignages animations et soirée événementielle de clôture) : « Don d’organes, don de soi »
Étude sur demande au zen.news@laposte.net
Une série d’événements ISIC à venir :

  • La Journée du Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale (Février).
  • Rencontres de l’Architecture et de la Communication en Aquitaine en partenariat avec la Maison de l’Architecture à Bordeaux, avec pour principaux thèmes : les espaces de travail & le design des postes de travail : (Février – Mars)
  • La soirée de promotion du Master Communication des Organisations accompagnée d’un Speed Dating Professionnel (Mars-Avril)
  • Projection au Mégarama des films documentaires du Master Audiovisuelle de l’ISIC

Des ombres au tableau

Malgré toutes ces actions, de petits désagréments subsistent :

  • L’ISIC ne fut pas épargner par aux conflits autour de la Réforme des Universités qui ont déclenché 3 semaines de bloquage à Bordeaux 3, en entraînant un remodelage des emplois du temps pour rattraper le retard…
  • C’est une évidence, à la question, où sont passés les rapports de stages de l’an dernier ?… On répond : peut être à la poubelle pour certains, je parle en connaissance de cause… Cela fait toujours plaisir ! et montre bien la valeur qu’on donne au travail bien fait !
  • Et à une autre interrogation comme : que sont devenus les travaux de préparation à la recherche (TPR) ?... Il faut se dire que 2007 aura été une double année de recherche à l’ISIC, il aura fallu 6 mois pour rédiger notre sujet et 6 autre mois pour récupérer les épreuves des plus chanceux.

Car c’est ça aussi qui pimente la vie à l’université et notre séjour à l’ISIC !Bref, cette année encore, être Isicien c’était maîtriser l’art de la débrouille en prenant conscience des difficultés quotidiennes. Depuis quelques mois, on parle même de projet professionnel et d’objectif métier, en nous appelant même les futurs professionnels de la communication… Tout arrive !Tout le monde le dit, « Ça ira mieux l’année prochain« , l’ISIC nous aide à forger les clés de notre avenir. Un métier clé en main on en avait toujours rêver… Demain, c’est peut être notre réalité.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre