Zoom

Quand la culture nous (r)apporte !

20 juin 2016
LesColonnesDeBuren_02

Le jeudi 16 juin dernier, l’APACOM et la Commission Com & Culture était heureuse de se rapprocher du Cac33 pour participer à un échange mêlant art, culture, mécénat, architecture… mêlant beaucoup de sujets. trop de sujets (?)
Justement, comment faire pour les introduire ? J’ai choisi de le faire de manière subjective, humoristique voire philosophique. En comptant sur la clémence des intervenants.

définir l’Art…

C’est concevoir à une activité fabricatrice de l’homme (par l’homme) ; c’est aussi entrevoir les techniques, de celles qui nous invitent à la connaissance, à la pratique d’une discipline intellectuelle… Mais, stop voilà qu’on entre dans la catégorie « Beaux-Arts » : de tout ce qui est étiqueté, où tout y est labélisé : on glisse doucement vers l’œuvre d’art. Nous pouvons l’apprécier comme la critiquer… A chacun sa passion de l’art : quand l’amour de l’art (celui qui apporte) cohabite avec « l’amour dollar » (celui qui rapporte).

envisager la Culture (en opposition à la Nature)…

C’est souvent y associer des comportements et y attacher une certaine idée de reconnaissance : « C’est sûr, c’est un homme de culture, il en a de la Culture ! »… Entre cultures légitimes et cultures populaires, à chacun ses déclics, de ceux qui nous font, qui nous portent et nous apportent…

Mais la Culture rapporte aussi : rappelons-nous qu’elle contribue 7 fois plus au PIB que l’industrie automobile. En 2014, elle ne représentait pas moins de 57,8 milliards d’euros, 670 000 emplois, et 3.2 % du PIB de la France. Pas de doute, la culture c’est vendeur !

le mécénat, ce n’est pas nouveau…

Tout commence il y a 13 ans déjà quand la “Loi Aillagon” tend à cadrer, accompagner les pratiques de mécénat culturel. Alors oui ! Pour bon nombre d’entre nous le mécénat culturel peut être un bon moyen pour communiquer autrement. Mais sait-on vraiment ce que recouvre ces actions, quels sont les intérêts pour vos structures (images, dispositif fiscal). Que suppose un tel engagement et comment le mettre en place ?

4rf29-logo_formulaire_copie « Le mécénat culturel : vecteur de développement de l’entreprise » publié le 29/11/2013 par l’APACOM

parler d’architecture…

Loin des postures et des signatures, c’est avant tout fabriquer, participer au « bien construire », défendre une certaine idée de la qualité de vie. C’est

considérer des objets, des images, des usages, mais aussi donner la parole à des archis, femmes et hommes de l’art, car architecte est un « métier d’art »… Allez sensibilisons d’art / d’art ! En architecture, on pratique et on donne à voir.

Mais pour que ce débat nous rapporte,
laissons la parole à nos ambassadeurs, à ceux qui nous apportent

4rf29-logo_formulaire_copie Retrouvez la synthèse des échanges…

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre